Depuis quelques jours, les utilisateurs de Gmail en Chine n’ont plus accès à leur boîte mail. Blocage ? censure ? Un quotidien officiel dément.
Depuis le 26 décembre, les utilisateurs de Gmail en Chine n’ont pas accès à leur boîte mail. “A l’étranger, on a été prompt à dénoncer un ‘renforcement du contrôle d’Internet’, note le quotidien officiel Huanqiu Shibao. Mais ces difficultés peuvent venir tout aussi bien de Chine, de Google lui-même que d’une combinaison de causes”.
Depuis que Google a retiré son moteur de recherche du pays, en 2010, les relations entre l’entreprise et la Chine ont été ténues, souligne le journal. Mais “le retrait de Google était le fait de Google, et non celui d’une prétendue attitude de fermeture de la part de la Chine”.
“Le blocage doit venir de Google”
“Pour les raisons que chacun connaît, tandis qu’elle maintient une attitude de grande ouverture vis-à-vis de l’occident, la Chine a le devoir de préserver sa sécurité nationale. La sécurité de l’Internet chinois et la sécurité idéologique sont des considérations inévitables lorsque nous sommes en relation avec les grandes compagnies technologiques occidentales.”
Mais l’ouverture est “une position ferme de la Chine”, insiste le journal. Aussi est-il “peu vraisemblable que la Chine ait fermé l’accès aux services de Google uniquement pour des raisons de sécurité”. La raison du blocage doit plutôt être technique et venir de Google. Et si la Chine était à l’origine du blocage, c’est qu’il y aurait de “nouvelles et sérieuses raisons de sécurité”.
Les relations sino-américaines sont complexes. “Nous devons être certains que la politique liée à Internet en Chine a sa logique. Elle est déterminée en fonction des intérêts fondamentaux de la société chinoise, écrit le quotidien. La Chine ne saurait se fermer. Chacun sait que ce ne serait pas dans nos intérêts”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire