mercredi 4 février 2015

CHINE-ÉTATS-UNIS: Le dalaï-lama et Obama prient ensemble, Pékin proteste


L’invitation du leader spirituel tibétain à participer le 5 février à une cérémonie religieuse à la Maison-Blanche irrite la diplomatie chinoise. En invitant le dalaï-lama à participer à un petit déjeuner de prière le 5 février à la Maison-Blanche, les Etats-Unis “organisent intentionnellement sa participation” à un événement où sera aussi présent le président Obama. Ils “utilisent des questions religieuses pour interférer dans la politique intérieure de la Chine”, écrit le quotidien pékinois Beijing Ribao sous la plume de l’ancien consul de Chine à Houston, Wu Zurong. Ce faisant, les Etats-Unis “attaquent sans scrupule la politique de liberté religieuse de la Chine et nuisent grandement aux relations sino-américaines”.
Lors de la même cérémonie en 2014, le président américain avait souligné l’importance de la liberté religieuse dans la politique étrangère des Etats-Unis, rappelle cet ancien diplomate. Il en conclut que l’invitation faite cette année au leader spirituel tibétain en exil n’est pas de nature religieuse, mais politique.
Ce commentaire reprend une argumentation ancienne du ministère des Affaires étrangères chinois, dont le porte-parole a répété que la Chine “[s’opposait] fermement à ce qu’un chef d’Etat rencontre le dalaï-lama en quelque circonstance que ce soit”. Des différends diplomatiques ont régulièrement lieu entre la Chine et les pays dont les responsables rencontrent le dalaï-lama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire